CMPP
CIDE CSAPA Chimène Hôpital de jour MENU

Missions du C.M.P.P.
Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (C.M.P.P.) est une structure de consultation pour enfants et adolescents.

Le C.M.P.P. accueille des enfants et adolescents entre 0 et 20 ans.A l’écoute des difficultés que peut rencontrer un enfant aussi bien dans sa famille, que dans sa scolarité, le C.M.P.P. propose une évaluation et un traitement adapté à chaque situation.

L’équipe du C.M.P.P. est pluridisciplinaire. Sous la direction d’un médecin directeur, elle se compose de trois pédo-psychiatres, six psychologues cliniciens psychothérapeutes, deux orthophonistes et un psychomotricien.

Le C.M.P.P. assure également une mission CASA (Accueil en urgence d’adolescents)Le C.M.P.P. est une institution médico-sociale agréée pour recevoir des enfants et adolescents de 0 à 20 ans en consultation et en traitement ambulatoire.

Les conditions d’agrément des centres médico-psycho-pédagogiques de cure ambulatoire ont été définies par l’annexe XXXII, décret du 9 mars 1956. L’établissement est conventionné par les organismes d’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France.Le coût de la consultation et des traitements ambulatoires est pris en charge à 100% par les organismes de Sécurité Sociale.


Historique du C.M.P.P.

Le C.M.P.P., créé en 1964 constitue une des trois institutions de l’Association CIDE (Centre d’Intervention dans la Dynamique Educative) laquelle gère également:

  • Un Hôpital de jour pour adolescents (le Centre du Parc de Saint Cloud) depuis 1962
  • Un CSAPA (Centre Chimène) depuis 1988

Fondée en 1962, l’association CIDE a pour mission d’intervenir dans la prévention et le soin psychique auprès d’enfants, d’adolescents et adultes en se référant à la psychanalyse freudienne.


Accueil des premières demandes

La demande d’une famille est reçue le plus souvent lors d’un appel téléphonique au secrétariat du C.M.P.P.Des informations à la fois administrative et clinique (motif de la demande) seront recueillies lors de cet entretien téléphonique.Un rendez-vous de première consultation sera ensuite proposé.


Constitution du dossier administratif et médical

Lors de la première consultation, les documents indispensables à la prise en charge seront apportés par la famille :

  • Carte vitale à jour ou attestation d’assuré social. Tout changement d’état civil ou de coordonnées devra être impérativement signalé.
  • Des informations complémentaires pourront vous être demandées. Protégées par le secret médical, ces informations resteront confidentielles.
  • Un dossier médical sera alors constitué.

Seuls les actes réalisés sont réglés au C.M.P.P. par les organismes sociaux. Vous devrez vous présenter à l’accueil afin que l’acte soit enregistré.Nous vous demandons donc d’être très attentifs à respecter les rendez-vous pris ou à nous informer suffisamment à l’avance d’une annulation pour que le rendez-vous puisse bénéficier à un autre patient.Lors de la constitution de votre dossier administratif, vous serez invités à consulter les documents suivant :

  • La charte des personnes accueillies
  • Le règlement de fonctionnement du C.M.P.P.

Les plaintes et réclamations peuvent être recueillies par oral ou par écrit soit auprès du directeur du C.M.P.P. ou du secrétariat et si vous le souhaitez, consignées dans un registre dédié.